Biographie

Jeune élève du CNSM de Paris, c’est avec Pascal Devoyon, Marie-Françoise Bucquet et Jean Koerner qu’elle développe une musicalité et une virtuosité qui lui vaudront de nombreux premiers prix.

Ces fondations ainsi posées, sa démarche ne cessera de s’enrichir. Ses premiers pas de soliste se feront en compagnie de l’Orchestre de Bretagne, au Festival Piano en Saintonge, à la Maison Debussy ou encore au Festival Berlioz.
Ayant grandi au cœur d’une famille de musiciens, elle explore dès son plus jeune âge le répertoire de la musique de chambre, développant ainsi un goût particulier pour l’écoute et le partage. De rencontres en rencontres, son répertoire s’élargit et l’amène tout naturellement à se produire aux festivals de Vaison-la-romaine, au Mai musical de Talant, aux Archives nationales de Paris, aux Musiques en Eurorégion, au Festival de Toulouse les Orgues, ou au sein de l’Orchestre Lamoureux.

Curieuse par nature, elle recherche et expérimente les chemins qui conduisent la musique vers d’autres arts et notamment les arts de la scène. Récitals et concerts ouvrent la voie au spectacle : « Les dernières notes » avec l’auteure Estelle Lepine, polyphonie pour voix et piano, « La soprano, le ténor et autres curiosités », pièce de théâtre musical mise en scène par Emmanuelle Ricard et Jean Manifacier et produite par les Jeunesses Musicales de France, ainsi que de nombreuses productions associant danse, musique poésie ou théâtre ( Olympiades culturelles d'Athènes, Festival de poésie de la grange de Dîmes, Scarlatti et Marivaux dans la "Dispute", la serva padrona au Festival Cima... )

C’est également sur le terrain de la pédagogie, que ses réflexions prennent racine et que son désir de transmission trouve toute sa place. Amenée très tôt à enseigner au CRD de Montreuil puis professeur au CRR de Rouen, elle collabore à plusieurs créations de Michel Zbar, Roland Creuze et Guy Reibel qui ont pour but d’éveiller le jeune public au langage musical, ainsi qu’aux concerts pédagogiques de l’Orchestre Lamoureux. Elle est aujourd'hui professeur de musique de chambre et Pôle supérieur Paris-Boulogne ( PSPBB )  au CRR de Boulogne-Billancourt. 

Particulièrement appréciée des chanteurs et des instrumentistes pour ses qualités d’accompagnatrice, elle est sollicitée pour accompagner de nombreux concours, (Concours Rostropovitch notamment) master-classes (Teresa Berganza), et académies (Euphonia, Festival Pablo Casals).

Désormais musicienne reconnue mais aussi pédagogue recherchée, Aline Bartissol continue d’explorer et de transmettre son art. Jean-Claude Pennetier, Maria-Joao Pirès, Leon Fleisher ne s’y sont pas trompés en la qualifiant d’artiste aussi sensible qu’exigeante et dont le jeu est empreint d’une sincère émotion et d’une vraie intériorité.